Un Pas Vers la Vie

UN PAS VERS LA VIE est une association créée depuis avril 2008 dont la mission est d’accompagner les familles touchées par l’autisme.

Nous nous engageons dans la création de maisons de répit et d’accueil en internat, capables d’accueillir des enfants de toute la France. Les couples et les fratries sont souvent sacrifiées, tant la vie avec un enfant autiste est difficile. La maison de répit est une solution pour donner à toutes ces familles le droit de souffler, de se reposer, tout en sachant leur enfant dans un cadre adapté, bienveillant et entouré de professionnels.

Enfin, nous souhaitons éveiller les consciences et en particulier celles des pouvoirs publics:

Pour un enfant autiste, chaque jour qui passe est souvent un jour perdu qui l’enfonce de plus en plus dans son mutisme et plus généralement dans son handicap.
Pourtant, avec une formation adaptée, et pris à temps dès la prime enfance, le cerveau de l’enfant, encore malléable, peut réaliser des progrès considérables. Ainsi, pour la plupart des enfants autistes, les approches comportementales, telles qu’ABA et TEACH, peuvent représenter une véritable source d’espoir, à condition d’être appliquées avec douceur et adaptées à chaque enfant.

Après 2 ou 3 ans d’apprentissage et avec un accompagnement approprié, certains d’entre-eux peuvent reprendre le chemin de l’école comme tous les enfants de leur âge.
Grâce à vous, nous pouvons déjouer tous les pronostics et leur offrir une vie meilleure. Avec vous, nous serons plus forts et nous aurons plus de poids pour convaincre les pouvoirs publics et faire avancer les actions en faveur des enfants autistes.
Nous croyons à l’intégration des handicapés dans la société.
Il faut agir tôt, pour ne pas agir à vie.
Le temps compte, n’attendons pas !

Eglantine Éméyé